Le chantier d’insertion Dépôt - vente de vêtements "Grange aux fringues"
La Grange aux Fringues est une bourse permanente aux vêtements fonctionnant avec une équipe composée de bénévoles et de cinq personnes en chantier d’insertion.
Elles sont chargées de :
- L’accueil des déposants (réception des vêtements, étiquetage, enregistrement)
- L’accueil des acheteurs (accueil, conseil, encaissement)
- La mise en rayon, le rangement,
- L’entretien et la décoration du local,
- La participation à des ventes à thèmes (vêtements de sports, de soirée…) et à des ventes délocalisées sur d’autres quartiers.
Un chantier d’insertion est une démarche collective qui, à partir d’une mise en situation de travail, sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression de la personne. Alliant production, formation et accompagnement spécifique, le chantier d’insertion s’inscrit comme une étape dans le parcours d’insertion des personnes.
Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l'insertion par l'activité économique (IAE), conventionnés par l'Etat, qui ont pour objet l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d'un véritable contrat de travail, notamment un contrat d'avenir ou un contrat d'accompagnement dans l'emploi.
La Fédération des maisons de quartier de Saint-Nazaire a un agrément chantier d’insertion pour 40 postes en contrat aidé dont 5 postes pour le support Accueil-vente Grange aux fringues.
Action soumise à prescription
Les Scientifiques du Fil :
Les « Scientifiques du fil » est une action de la Grange aux Fringues centrée sur le réemploi textiles. A partir de vêtements usagés ou démodés, de linges de maison, les salariés en parcours créent des trousses, des sacs, des guirlandes…
Chaque création est unique et contribue à la réduction des déchets en donnant une deuxième vie aux textiles.